Projet de remplacement d’un portail,
Un portail d’une dimension de 5.30m de hauteur et 5.20m de largueur en deux vantaux
Etude de faisabilité
Pour cela, nous reprenons les dimensions en hauteur et en largueur pour faire une épure au 10ème sur un panneaux pour le dimentionnement des bois (montants et traverses) pour la mouluration un plan de proportion. Dans l’étude nous nous apercevons que pour la livraison il faut le transporter démonter et le réassembler sur place. D’après nos calculs l’estimation du poids d’un vantail serait d’environ 1000 kg. Nous étudions la résistance au vent, pour une motorisation adaptée et fiable.
Démontage et remontage des pentures avec modification de celles-ci pour la motorisation
Après acceptation du devis gratuit,
Nous avons commandé le bois, fabriquer l’outillage pour la mouluration.
Une fois le bois réceptionné, nous le dégauchissons et le rabotons puis nous commençons à le tracer pour pouvoir faire les mortaises, les tenons et tout usinage approprié. Un premier assemblage dans notre atelier nous a permis de faire la finition (ponçage) et le perçage des chevilles à tire. A la suite de quoi nous le démontons pour prévoir le transport.
Livraison et Assemblage du portail
Nous avons livré les pièces de bois, empiler dans le camion et sur la gallerie. Ensuite nous avons commencé par placer les morceaux de bois au sol suivant leur possitionnement et remonté un par un les vantaux du portail.
Livraison : Remontage des ventaux :
Démontage et Transformation des pentures
Une fois l’ancien portail au sol nous avons démonté les pentures forgé de 4cm d’épaisseur pour les emmener chez le chaudraunier afin de tranformer les deux pentures basse en y ajoutant des roulements à billes souder. Quand nous les reprennons le chaudronier nous prèvient que une penture pèse 80 kg.
Assemblage des pentures sur le nouveau portail
L’entaille des pentures se fait en fonction de chaqu’une d’entre elle , car toute sont ajustées à leur propre dimention. Avant de fixé définitivement ses dernières avec des boulons de 300mm , nous mettons de la peinture antirouille dans les entailles et sur les pentures .
Entaille de la penture : Pentures basse fini :
Mise en place de l’ossature
La mise en place se fait avec un chariots élévateur. Nous repositionnons chaque vantail à sont emplacement d’origine pour la partie haute et en partie basse nous avons soudé le roulement a bille sur la chappe métalique qui est resté au sol. Une grande maitrise dans le respect des mesures à la fabrication et l’entaillage des pentures car le jeux necessaire au fonctionnement d’un tel portail est très pressis ( nous somme au mm)
Mise en place des panneaux avec des moulures grand cadre
Les cadres ont été positionner grâce à une feuillure sur toute la périphérie des panneaux une fois poser dans leur endroit resptectif. nous les avons fixé avec des vis inox afin d’éviter la rouille.
La face extérieur : La face intérieur :
Mise en place de la motorisation
l’ouverture et la fermeture du portail se fait par une motorisation à vérin hydrolique commandée par une armoire électrique ainsi que la serrure haute et basse
Finition
Le propriétaire a protégé le portail motoriser par une lasure chêne moyen sur la face intérieure et une peinture verte extérieure. La peinture verte a été imposé par les bâtiments de France.
(photo de la face intérieure et une photo de la face extérieure.)
Face extérieur Face intérieur